Actualités

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles et Carole Montillet, une équipe qui gagne!

Axecibles et Carole Montillet, une équipe qui gagne!

Le 25 février 2013

Numéro un des solutions web, Axecibles ne s'était pas trompé en choisissant de sponsoriser il y a 6 ans Carole Montillet pour sa participation au Rallye des Gazelles: la pilote ...

Numéro un des solutions web, Axecibles ne s'était pas trompé en choisissant de sponsoriser il y a 6 ans Carole Montillet pour sa participation au Rallye des Gazelles: la pilote émérite qui a remporté haut la main en 2011 et en 2012 le rallye parmi plus de 150 équipages remet cette année son titre en jeu, cette fois sur 4X4 Isuzu-Dmax. Un changement, pour autant dire un défi pour celle qui a toujours concouru sur Buggy.
Axecibles lui remettra officiellement vendredi 8 mars à Roubaix au garage Falvo* le quatre-roues qui l'accompagnera pendant tout le rallye. Le staff, l'association Make-A-Wish à laquelle sont destinés les gains de la victoire, le sponsor, ses collaborateurs et une partie de ses clients... près de 200 personnes seront réunies autour de Carole Montillet et de sa copilote Julie Verdaguer qui découvriront leur tout nouveau bolide...

Le 16 mars, Carole Montillet reprendra la route du désert. Au total, 2000 kilomètres sur 9 jours en 4X4 sur des chemins sinueux, à travers les montagnes, avec pour seul support une cartographie établie il y a un demi-siècle, au relief peu lisible. « Si c’était facile, je n’y retournerais pas ! », s’exclame cette ancienne Médaille d’or de descente en ski aux Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City.

Amoureuse des défis, elle a pour principaux atouts la volonté d’aller au bout de tout et l’esprit stratège. « On a 5 à 7 balises à passer sur une journée, mais la dernière balise ferme à 19h, donc il faut choisir le meilleur parcours en fonction de la lisibilité de la carte, et pouvoir éventuellement changer de tactique en cours de route. On parcourt environ 200 kilomètres sur une journée, mais on est toujours en train de crapahuter dans la montagne… Parfois, lorsqu’on se repère sur la carte, on voit qu’on est à 1 centimètre de la balise, mais à l’échelle réelle, on est à 1 kilomètre, alors on abandonne le véhicule, on part à pied repérer la balise pour ne pas aller s’enquiller dans une vallée, et on revient après… », explique la championne en titre du rallye.

C’est sans compter sur les surprises que révèlent la topographie des lieux : « On a l’impression de grimper un dôme de manière très fluide, et lorsqu’on arrive au point culminant de la montagne, on est parfois obligé de faire demi-tour. Les sentiers sont si escarpés qu’ils en deviennent impraticables. On fait beaucoup de trial contrairement au Dakar où on fait de la vitesse », souligne-t-elle. « Le but est de faire le moins de kilomètres pour perdre le moins de temps possible. C’est une course contre la montre » développe cette championne.

Un véhicule aux couleurs de l’azur et de l’aurore

Le nouveau 4X4 Isuzu qui accompagnera l’équipage se présente donc comme le compagnon de route idéal… Prometteur, aux couleurs de l’azur et de l'aurore, à l'image d'Axecibles, sponsor officiel de Carole Montillet depuis 2007, le quatre roues nouvelle génération équipé d’un moteur de 2500 cm³ délivre une puissance de 163 CV à 3600 tours/minute. Côté confort, il signe avec élégance l’assurance d’un palace tout terrain. Le constructeur a revisité le véhicule pour le rallye : habitacle surélevé, protégé en dessous, amortisseurs renforcés… Voilà qui va changer Carole Montillet et sa copilote Julie Verdaguer du confort spartiate du prototype de la Buggy reléguée aux oubliettes. D’autant que sa coéquipière, adepte des raids au Maroc est plutôt du genre pro-buggy !

Contrainte par un nouveau cahier des charges qui lui imposait l’usage d’un véhicule de série et non plus d’un prototype, elle jouera donc à armes égales avec les autres équipages mais elle sait bien, elle, que la victoire est ailleurs : « La vraie victoire, c’est celle de l’humanité. La richesse des rencontres et le partage. C’est aussi pour cette raison que nous avons sollicité Axecibles comme sponsor officiel. Avec son PDG, Jimmy Pinto, on partage les mêmes valeurs, de dépassement de soi et de courage, mais aussi de don de soi et de solidarité. Parallèlement à la course, l’association Cœur de Gazelles suit le rallye avec sa caravane médicale et propose des consultations médicales, distribue des outils multimédias pour les écoles, des vêtements, des produits d’hygiène… », précise Carole Montillet.

L’action humanitaire ne s’arrête pas là : l’équipage aura aussi à cœur de remporter le chèque de 15000 euros offert par le constructeur à son meilleur équipage. Et pour cause : si elle remporte le challenge, la team a choisi de remettre la somme à Axecibles qui l’offrira elle-même à l’association Make-A-Wish qui aide des enfants malades à réaliser leur rêve. Un enfant caresse l’espoir de rencontrer Tony Parker aux Etats-Unis. Un rêve parmi tant d’autres qui pourrait, lui aussi, devenir réalité.

*Garage Falvo 25 boulevard Beaurepaire 59100 Roubaix

23e édition du Rallye des Gazelles
Du 16 au 30 mars