Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Calendrier éditorial : structurer sa communication

Calendrier éditorial : structurer sa communication

Le 27 février 2024
Calendrier éditorial : structurer sa communication

Si votre profession requiert que vous élaboriez une stratégie de contenu, alors il peut s’avérer judicieux d’établir un calendrier éditorial. En effet, il permet de gérer plus efficacement les contenus dédiés à vos différentes plateformes. Voyons ensemble d’un peu plus près pourquoi et comment travailler un planning éditorial

Pourquoi travailler un calendrier éditorial ? 

Il peut être intéressant d’utiliser un calendrier éditorial afin d’avoir une vision globale sur la production de son contenu. Il permet de ne jamais être à court d’idées et de planifier la production de contenu, mais également de gagner du temps en améliorant sa productivité, et faciliter le suivi de performance des contenus publiés. Cela permet donc de mieux s’organiser, entre autres. 

Planifier sa production de contenu 

Lorsqu’il est construit sur une période définie (généralement de 1 à 3 mois), le calendrier éditorial établit une vision globale sur la production des contenus à venir. Il est ainsi possible grâce à cela, de maîtriser la stratégie de contenu à déployer, c'est-à-dire le contenu utile et informatif qui permettra de communiquer avec votre audience, et développer votre visibilité ainsi que votre présence digitale. Ce calendrier permet également de respecter un rythme défini de publication, et d’éviter la redondance de certains sujets. 

Un gain de temps considérable et une meilleure productivité 

La mise en place d’un calendrier éditorial permet un gain de temps considérable, car il permet de “batcher” la production. 

Le batching, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en français du traitement de lots. Le fonctionnement est simple : on regroupe les tâches similaires et on les exécute les unes après les autres. 

Établir un calendrier éditorial permet alors de “batcher” la production du contenu puisqu’il implique de chercher des idées de publications, fixer leur date de publication, les rédiger puis les programmer. C’est donc beaucoup plus productif que de créer et publier contenu par contenu. 

Faciliter le suivi de performance

La mise en place de ce calendrier permet donc d’établir une stratégie en termes de contenus. Toute stratégie implique des résultats, des retombés pour évaluer la pertinence et l’efficacité des contenus. 

Il devient alors un outil important permettant d’analyser et d’évaluer la performance des contenus une fois leur diffusion faite. Une fois cette analyse faite, il devient alors plus simple d’adapter les sujets, ainsi que la fréquence de publication des prochains calendriers. 

Comment faire un calendrier éditorial ?

Afin de mettre en place ce calendrier éditorial, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Notamment celle de la définition de personas ainsi que leurs objectifs, et définir un axe de communication. 

Définir ses cibles : les personas 

Un persona, c’est quoi ? C’est un personnage fictif, censé incarner LA cible type. En gros, il représente le client idéal. Il est placé au cœur des stratégies digitales et indispensable afin de connaître la cible des messages et publications créés. 

Établir un calendrier éditorial sans établir ses cibles le rend alors beaucoup moins précis et pertinent. A l’inverse, il sera alors beaucoup plus parlant pour vos clients, et les contenus seront beaucoup plus performants

Une fois ces personnes identifiées, il est nécessaire d’identifier leurs problématiques et objectifs, afin d’établir du contenu à forte valeur ajoutée qui attireront davantage la cible. 

Définir un axe de communication 

Définir des objectifs de communication, et l’axe que l’on souhaite donner aux contenus, déclencheront forcément des actions de la part des internautes. Chacun de ces contenus doivent répondre à des objectifs fixés au préalable afin de viser juste lors de la rédaction : plus de visibilité, plus de vente, créer un sentiment d’appartenance… Il existe bien d’objectifs, qui permettent de travailler les publications en fonction de ceux-ci. 

Il peut donc être intéressant de définir un axe de communication dans lequel, les objectifs sont respectés, en plus de répondre aux problématiques des personas préalablement définis. En s’établissant sur ce modèle, il sera donc pertinent de lister les idées de contenus avant d’établir le calendrier. 

En plus de viser juste, cela permettra également de développer sa créativité. 

Le calendrier éditorial : exemple 

Ce planning prend généralement la forme d’un tableau. Mais les outils que vous utiliserez pour l’établir dépendra surtout de la stratégie éditoriale que vous souhaitez élaborer, allant alors du simple fichier Excel, à des outils plus poussés tels que Google Calendar, qui offre plus de possibilités en termes de planification. D’autres outils dédiés à cette planification existent et offrent une meilleure organisation et productivité pour les équipes : Trello ou  CoSchedule par exemple. 

Les bases pour établir ce calendrier peuvent être les suivantes : 

  • Date de publication
  • Date limite de rendu (deadline)
  • L’auteur
  • Le titre des articles
  • Le contenu/détails
  • Les mots clés SEO
  • Vos personas
  • CTA (appel à l’action) 

Une fois que vous avez fait cela, il devient alors plus simple de rédiger vos contenus, le tout en respectant la stratégie éditoriale fixée par votre marque. Celle-ci est très importante, mais il est également important de suivre l’efficacité des contenus après leur publication, en analysant les retombés. Ce planning permet alors d’affiner toujours plus la stratégie, grâce à des résultats concrets. 

Besoin d’accompagnement dans l’élaboration de votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à contacter Axecibles et bénéficiez d’une expertise de plus de 20 ans !