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Le Golden Circle de Simon Sinek : une nouvelle vision marketing

Le 13 février 2024
Le Golden Circle de Simon Sinek : une nouvelle vision marketing

Auteur et conférencier américano-britannique reconnu pour son expertise en stratégie marketing et management, Simon Sinek est à l’origine du concept de Golden Circle. 

Le Golden Circle (ou « Cercle d’Or ») est un modèle stratégique fondamental pour la communication marketing, permettant aux entreprises de dynamiser leur présence digitale, et d’élaborer une communication de marque cohérente et percutante, essentielle pour toucher efficacement leurs cibles et renforcer leur notoriété sur les multiples canaux numériques. 

Le cercle d’or de Simon Sinek : Why How What ? 

Le Golden Circle repose sur trois questions clés : Pourquoi ? Comment ? Quoi ? 

Ce sont les trois grandes questions qui composent le cercle d’or, et qui aident à définir l’essence d’une entreprise, ses valeurs distinctives et son offre de produits ou services. 

Cette approche stratégique est cruciale pour les entreprises qui visent à fidéliser leurs clients et à séduire de nouveaux prospects grâce à un message clair et impactant : 

  • Pourquoi (Why) : placé au cœur du cercle, cette question touche à la mission profonde de l’entreprise, sa raison d’être qui va au-delà de la simple quête de profits. Il s’agit de la base de toute stratégie de contenu et d’inbound marketing, où l’objectif est de créer un lien émotionnel avec les clients et prospects, en articulant une vision et des valeurs qui résonnent avec leur expérience client. 
  • Comment (How) : cette phase décrit les méthodes et principes qui distinguent l'entreprise, incluant la qualité et l'innovation dans ses processus et produits. Dans le cadre du marketing numérique, cela englobe l'adoption de pratiques marketing éthiques, comme le SEO, le content marketing, et une stratégie de communication digitale axée sur les médias sociaux et le CRM, pour mettre en avant la singularité de la marque.
  • Quoi (What) : cette couche extérieure détaille l'offre de l'entreprise, soit ses produits et services. Elle est essentielle pour communiquer efficacement dans un environnement e-commerce, utilisant des leviers tels que le webmarketing et le marketing automation pour présenter les caractéristiques, tarifs, et canaux de vente de manière attrayante.

En appliquant le Golden Circle en partant du centre, les entreprises adoptent une stratégie centrée sur le client, essentielle pour l'inbound marketing et le développement d'une image de marque forte. Cette méthode encourage les marques à se concentrer d'abord sur leur "pourquoi", afin de définir une stratégie marketing qui résonne véritablement avec leurs cibles, améliorant ainsi leur taux de conversion et leur retour sur investissement.

Les entreprises les plus innovantes, telles qu'Apple, illustrent l'efficacité de ce modèle en élaborant leur stratégie marketing et communication à partir de leur essence, avant de communiquer sur leurs produits. Ce processus favorise une relation durable avec les clients, basée sur la confiance et l'engagement, et soutient une stratégie digitale globale intégrant les derniers outils marketing, de l'automation au content marketing, en passant par les réseaux sociaux et l'emailing, pour atteindre et surpasser leurs objectifs de notoriété, de fidélisation, et d'acquisition de nouveaux clients.


Trouver le quoi 

Cette phase est la plus facile à communiquer pour les entreprises : elle leur sert à référencer leurs produits ou services. Dans un contexte numérique, sont englobées toutes les caractéristiques du produit, les descriptions, les tarifs ainsi que les canaux de vente. 

Développer le comment 

L’étape intermédiaire du “comment” permet aux marques d’expliquer leurs principes, valeurs, les menant à la réalisation du “pourquoi”. Cela passe par la qualité, la méthode de fabrication, entre autres. En marketing digital, cette étape se traduit par la création d’un contenu de qualité, l’adoption de pratiques SEO éthiques, ou encore la relation client, mettant en avant la singularité de la marque. 

Définir le pourquoi 

Pour Sinek, le “pourquoi” représente la raison fondamentale d’existence d’une entreprise, sa mission, sa vision, sa conviction profonde. Concrètement, c’est l’ADN de l’entreprise. En articulant clairement leur “pourquoi”, les marques suscitent l’adhésion et l’engagement de leurs clients, bien au-delà de leurs produits ou services. Dans le contexte du marketing digital, cette question se traduit via une identité de marque forte, des valeurs uniques, ou encore des éléments de storytelling. “Pourquoi” permet de concevoir des campagnes plus authentiques, émotionnellement engageantes et pertinentes auprès de leur public cible.


Comment utiliser le cercle d’or marketing pour dynamiser ma présence digitale ? 


Intégrez le cercle d’or dans la rédaction de vos contenus 

Pour optimiser votre présence digitale en utilisant le cercle d’or marketing, il est essentiel d'intégrer cette approche stratégique dans la création de votre contenu numérique, en mettant l'accent sur les stratégies de content marketing, l'inbound marketing, et la communication digitale pour atteindre vos objectifs de notoriété, fidélisation, et acquisition de nouveaux clients. Voici comment dynamiser votre stratégie digitale grâce au Golden Circle

  • Utilisez le storytelling pour illustrer votre “pourquoi”  : créez des contenus mettant en lumière les défis, valeurs fondamentales qui vous animent, et les aspirations qui guident les missions de votre entreprise. Racontez des histoires, elles permettront à votre public cible de se connecter émotionnellement avec votre marque, en créant un lien authentique et durable, essentielle dans toute stratégie de content marketing et d'inbound marketing.
  • Partagez des témoignages qui mettent en lumière votre “comment” : les témoignages clients sont des leviers puissants pour montrer comment votre entreprise applique ses valeurs et principes dans la pratique. Les expériences positives de vos clients permettent de démontrer l’aspect unique de votre approche ou de vos processus, et renforcent ainsi la crédibilité de votre marque, ainsi que la fidélisation client. 
  • Présentez vos produits ou services (“quoi”) : mettez en lumière les caractéristiques uniques de vos offres, démontrant comment elles répondent aux besoins de votre public de manière authentique. Cette étape est fondamentale pour renforcer votre identité de marque et pour le marketing et la communication de vos produits ou services.

En utilisant la méthode comme guide, vous pouvez non seulement attirer l’attention de votre public, mais également le fidéliser en construisant des relations significatives basées sur l’authenticité et la confiance. 

Exemple de golden inspirant : le cas Apple 

Comme mentionné précédemment, certaines entreprises les plus vertueuses du moment, décident de réfléchir en sens inverse, et de ne pas axer leurs réflexions de l’extérieur vers l’intérieur, mais plutôt de l’intérieur à l’extérieur : c’est à dire, en commençant par le “pourquoi”, puis le “comment” pour terminer sur le “quoi”.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle fonctionne, notamment sur les entreprises telles qu'Apple, exemple régulièrement cité par Simon Sinek. 


Si l’on imagine qu’Apple suit le modèle préconisé, cela pourrait alors ressembler à ça : 

  • Quoi : nous fabriquons les meilleurs téléphones sur le marché.
  • Comment : nos produits sont design, ergonomiques et intuitifs.
  • Pourquoi : alors, vous en achetez un ? 

Seulement, Apple a décidé de ne pas communiquer de la sorte. Leur message serait plutôt le suivant, d’après les propos de Simon Sinek :

  • Pourquoi : tout ce que nous proposons challenge le système actuel. Nous voulons agir et penser autrement.
  • Comment : comment faisons-nous ? Nous produisons des produits simples et faciles d’utilisation, avec un design magnifique.
  • Quoi : c’est donc comme ça que nous arrivons à fabriquer de superbes téléphones. Ça vous dit d’en acheter un ? 

Cette approche, centrée sur le désir de challenger le statu quo et d'innover, démontre l'efficacité d'une communication qui met l'accent sur les valeurs et la vision avant le produit lui-même.

Exemple dans le Marketing Digital

Le Golden Circle est particulièrement pertinent en marketing digital, offrant aux marques un cadre pour développer des contenus ciblés et engageants, tout en assurant une cohérence dans la communication à travers les différents canaux digitaux, incluant les médias sociaux, le webmarketing, et l'emailing.

En évaluant régulièrement les trois niveaux du Golden Circle, les entreprises peuvent affiner leur stratégie de communication et de marketing digital, en alignant efficacement leur message à leurs valeurs et en optimisant leur présence sur les canaux digitaux pour atteindre leurs cibles et objectifs marketing.


Prenons l’exemple d’une société qui commercialise des accessoires éco responsables. Leur Golden Circle, selon le modèle d’Apple, pourrait être le suivant : 

  • Pourquoi : promouvoir un mode de vie durable, et respectueux de l’environnement.
  • Comment : en concevant des accessoires avec des matériaux recyclés et écologiques.
  • Quoi : construire des produits élégants et fonctionnels, tout en respectant la planète. 


En intégrant le Golden Circle dans votre stratégie digitale, vous ne vous contentez pas d'attirer l'attention ; vous construisez des relations significatives basées sur l'authenticité et la confiance. C'est la clé pour fidéliser votre audience et pour vous démarquer dans l'environnement concurrentiel du marketing numérique.

Alors, est-ce que vous êtes prêts, comme Apple, et bien d’autres entreprises, à vous lancer dans la vision de Simon Sinek et travailler votre Golden Circle ainsi que votre Pourquoi ? C’est à vous de jouer !

 

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